Zhang Xiaogang vit et travaille en Chine. Il est célèbre pour ses séries « Bloodline », portraits stylisés de familles chinoises. Les critiques ont salué ses peintures comme des «portraits de l'âme chinoise moderne».
Inspirées des photos de famille de la période de la Révolution culturelle, ainsi que de la tradition européenne du surréalisme, les peintures de Zhang Xiaogang abordent la notion d'identité dans la culture chinoise du collectivisme. Basant son travail sur le concept de «famille» - immédiate, étendue et sociétale - les portraits de Xiaogang dépeignent une généalogie sans fin d'ancêtres et de progéniteurs imaginaires, chacun d'une similitude déconcertante et se distinguant par une différence infime.
Souvent monochromatiques (noir et blanc), les portraits de Xiaogang traduisent le langage de la photographie en peinture. Tirant parti de la qualité générique des poses formelles de studio photo et de la palette de niveaux de gris, les personnages de Xiaogang sont sans nom et intemporels: une série d'histoires individuelles représentées dans les limites strictes de la formule. Les taches de couleur occasionnelles qui interrompent ses images créent des démarcations aberrantes, rappelant les marques de naissance, le film vieilli, la stigmatisation sociale ou un sentiment persistant de l'affirmation de soi de la personne.