Tong Yanrunan travaille en grande partie en Chine. Il a étudié à l'Académie chinoise d'art et a exposé à l'international. Il a passé les 20 dernières années sur un portrait à l'huile faisant des portraits de face dans un format de 41 cm x 31 cm. Bien qu'il ait peint des peintures plus grandes que celle-ci, la plupart de ses peintures se situent dans cette limite de taille.
La capacité et la volonté de s'en tenir au même projet pendant deux décennies, en perfectionnant une compétence, parlent d'un objectif plus grand. Tong Yanrunan utilise ses portraits picturaux qui vont au-delà du réalisme pour dévoiler la mémoire de l’humanité sans révéler les sentiments et les différences sociales, laissant ainsi les spectateurs libres de rencontrer leur propre« alter ego ».»
Sa pratique est quelque peu unique, car il travaille toujours en faisant asseoir les modèles pour lui en personne. Ce processus est alors en quelque sorte profondément personnel, entre l'artiste et la personne peinte, et impersonnel dans son affichage. Cela semble particulièrement pertinent à notre époque actuelle où l'accent est mis sur la technologie et les portraits photographiques, pour avoir ensuite ce corpus de travail si profondément humain.