user_mobilelogo
Minotaur
Ian Ingram
Man asleep
Paul Winstanley
Manhattan Bridge
Stéphane Magsig
Beksinski
Art capillaire
Thierry Bruet
La réconciliation
Amani Bodo
Aurélien Vret
0,730kg
Aranthell
All of us
Lilia Mazurkevich
Building Center
Zoer
Broccoli
Matthew Cerletty
Exposure
Ellen de Meijer
Le jeune SDF
Philippe Bluzot
Dance Hall of the Corpse Couples
Laurie Lipton
Sexe: Masculin
Né en 1932 à Dresde (Allemagne)
https://www.gerhard-richter.com/

Gerhard Richter est un artiste peintre allemand dont l'œuvre est reconnue, depuis les années 1980. Après une formation initiale de peintre, il est admis à l’Académie des Beaux-arts de Dresde à sa seconde candidature où il obtient une maîtrise, diplôme qui lui permet de bénéficier d’un atelier pour trois ans. Il est un peintre polymorphe, naviguant des sujets figuratifs à des œuvres abstraites.

Son intérêt pour la peinture abstraite, Jackson Pollock et Lucio Fontana en particulier, motive son passage à l’Ouest en 1961. Finalement établi à Düsseldorf, il est l’élève de Karl-Otto Götz et rencontre Sigmar Polke, Blinky Palermo et le futur galeriste Konrad Fischer-Lueg.

Il peint la première œuvre de son catalogue en 1962 : Tisch (« Table »), une huile peinte d’après une photographie de presse. À la fois photographe du quotidien et peintre, il reproduit sur la toile les sujets de ses photos. Paysages, natures mortes et scènes intimes parsèment ainsi une œuvre par ailleurs essentiellement constituée d’œuvres abstraites qu’il nomme, invariablement, Abstraktes Bild (« Toile abstraite »). Les sources documentaires du travail de Gerhard Richter : les photos de presse, ses propres photos, les clichés d'amateur qu'il collectionne, ont été réunis pour former un atlas exposé pour la première fois en 1972.

Peintre polymorphe, il aborde tantôt des sujets figuratifs, tantôt produit des œuvres abstraites.

Après une formation initiale de peintre, il est admis à l’Académie des Beaux-arts de Dresde à sa seconde candidature où il obtient une maîtrise, diplôme qui lui permet de bénéficier d’un atelier pour trois ans. Son intérêt pour la peinture abstraite, Jackson Pollock et Lucio Fontana en particulier, motive son passage à l’Ouest en 1961. Finalement établi à Düsseldorf, il est l’élève de Karl-Otto Götz et rencontre Sigmar Polke, Blinky Palermo et le futur galeriste Konrad Fischer-Lueg.

Nombre de visiteurs depuis le 10 novembre 2020 :6197

1
visiteurs actuellement en ligne

27 juillet 2021