Lilia Mazurkevich est une artiste-peintre de renommée mondiale. Elle vit et travaille aujourd'hui à Londres. Elle étudie à l'École d'art de Brest de 1975 à 1979, puis à l'Université des Arts et du Design de Kiev entre 1984 et 1987, et enfin à la City & Guilds Art School of London entre 1998 et 1999.
Après ses études, elle travaille comme illustratrice pour des journaux biélorusses, ce qui l'amène dans les années 1990-2000 à travailler avec des maisons d'édition où elle réalise des couvertures et du contenu pour des romans ainsi que des manuels de recherche vendus partout dans le monde. Elle quitte alors son pays natal et intègre le monde occidental.
Ses peintures à l'huile sont partagées en deux séries différentes, intitulées respectivement « Day », dans laquelle on retrouve des animaux sympathiques sur un fond de ciel bleu mais qui nous regardent toujours, et « Night », dans laquelle on retrouve des personnages plus sombres, le plus souvent des portraits de femmes accompagnées d'animaux exotiques et surdimensionnés.
Cependant, on remarque dans toutes ses œuvres une attention particulière aux détails, dans une approche hyperréaliste. Toutefois, Lilia Mazurkevich est souvent classée parmi les artistes surréalistes, de par sa série « Night » mêlant érotisme et onirisme.
Ses peintures sont aujourd'hui conservées dans des collections privées aux Etats-Unis, en Italie, au Royaume-Uni, en Russie, en Suisse et en Ukraine. En 2012, elle intègre également le Phantasten Museum de Vienne (Autriche).