Thomas Eggerer est un peintre allemand. il est diplômé de l'Académie des Arts de Munich et, à peu près au même moment, l'artiste a collaboré avec son camarade de classe Jochen Klein sur une série de projets orientés conceptuellement, se concentrant sur les questions d'identité et de genre dans l'espace public.
En 1994, Eggerer a reçu une bourse DAAD pour les États-Unis au Vermont College. Sa carrière universitaire en tant que chargé de cours a débuté en 2006 lorsqu'il est devenu professeur d'études visuelles et environnementales à l'Université Harvard de Cambridge.
Thomas Eggerer, ancien membre du collectif new-yorkais Group Material, explore l'interaction des formes, des couleurs et des gestes dans des peintures, des dessins et des collages qui représentent des groupes de personnes dans des environnements architecturaux ambigus. Ses personnages, aux visages indéfinis et aux formes largement appliquées, sont plus archétypaux qu'individuels, tout comme les motifs géométriques souvent artificiellement colorés qu'ils habitent, qui font référence à la peinture Color Field.