Isaac Cordal est un artiste espagnol originaire de Galice qui vit et travaille entre Bruxelles, Londres et Pontevedra. Il a étudié la sculpture à l’université des Beaux-Arts de sa ville natale, puis cinq années à l’école de Canteiros Pontevedra dans la spécialité de conservation des vieilles pierres. Il a aussi étudié au College of Arts de Camberwell à Londres.
Son travail comprend la sculpture et la photographie en milieu urbain. Il s’est fait connaître avec son projet Cement Eclipses, qui consiste en une série de figurines humaines, de 15 cm environ, fabriquées en béton. Ces petites sculptures sont installées et photographiées dans différents endroits des villes : corniche, fissure, lignes électriques, fenêtre, tuyaux, trottoirs…
Les sculptures d’Isaac Cordal mettent le plus souvent en scène un même stéréotype social : un homme d’âge moyen, personnage désabusé, habillé d’un costume-cravate gris et portant un attaché-case. Elles sont installées dans diverses situations absurdes de l'espace urbain, pour amener le spectateur à s’interroger sur le rôle et la place qu’il occupe dans la collectivité. Les thèmes traités par l'artiste sont le réchauffement climatique, la bureaucratie, le pouvoir, la société de consommation, l’aliénation par le travail et par le progrès, la solitude, l'isolement des temps modernes…
Les personnages d'Isaac Cordal se cachent dans de nombreuses villes du monde, comme Londres, Berlin, Paris, Nantes4, Grenoble5, Bruxelles6, Ostende7, Barcelone, Milan, Bogota…