Kader Attia est né en France, en Seine-Saint-Denis, de parents d'origine algérienne. Aujourd'hui il vit et travaille à Berlin et à Alger.
Avant ses études à l'École Supérieure des Arts Appliqués Duperré et à l'ENSAD de Paris, à l'Escola Massana, Centre d'Art i Disseny à Barcelone, il a passé plusieurs années au Congo et en Amérique du Sud.
Lauréat en 2016 du prix Marcel Duchamp, Kader Attia est un témoin de son époque et voit dans l'art un moyen d'expression et de réflexion sur les questionnements qui lui sont chers, tels que la difficulté à vivre entre les cultures occidentale et orientale ou bien la relation complexe qu'entretient la culture dominante, celle de la consommation, avec l'identité réfractaire des pays émergents. Sa volonté première est d’interroger le spectateur sur la société actuelle et ses dérives identitaires.
L'œuvre de Kader Attia peut être décrite comme consistant en une exploration symbolique des traumatismes et des peurs de sa propre enfance, revendiquant la pluralité de ses appartenances culturelles (culture populaire et culture cultivée, culture des cités, culture de l'enfance…).